RÉSUMÉ DE L’AFFAIRE
Demande en réclamation de dommages-intérêts (12 940 $). Accueillie en partie (5 611 $).
RÉSUMÉ DE LA DÉCISION
En février 2016, les demandeurs se sont envolés à Miami sur les ailes d'Air Canada en prévision d'une croisière dans les Caraïbes qui débutait 2 jours plus tard. À leur arrivée, la valise de la demanderesse était manquante. Ce n'est que plusieurs jours après la fin de leur voyage qu'ils ont pu la récupérer, à Québec. Plutôt que de leur déclarer simplement qu'elle ne savait pas quand elle serait en mesure de leur livrer le bagage manquant, Air Canada leur a donné des renseignements erronés tous les jours de leur voyage, entretenant ainsi de faux espoirs. Pour les dommages causés par la perte de leur valise, les demandeurs sont en droit d'obtenir 2 217 $, soit la compensation prévue à la Convention pour l'unification de certaines règles relatives au transport aérien international. Air Canada doit également leur rembourser le tiers du coût de leur croisière pour avoir dû remplacer le contenu de leur valise, soit 1 193 $, plus 200 $ pour les articles manquants qu'ils n'ont pu se procurer. Enfin, pour le manque de considération d'Air Canada, l'insouciance dont elle a fait preuve et le service à la clientèle exécrable qu'elle a fourni aux demandeurs, elle doit leur verser 2 000 $ en dommages punitifs.