Résumé de l'affaire
Requête en réclamation de dommages-intérêts (6 149 $). Accueillie.
Décision
La demanderesse réclame 6 149 $ à la défenderesse, une agence de voyages, en remboursement du prix payé pour un forfait de voyage à Cuba. Elle lui reproche de lui avoir vendu un forfait dont la qualité a été bien moindre que celle représentée, pour ne pas dire nulle. En effet, les désagréments subis par la demanderesse et ses invités sont exorbitants et inacceptables (climatiseur qui ne fonctionnait pas, larves dans le lit, 1 des 2 piscines en rénovation, travaux de réfection sur des trottoirs et travaux d'excavation en face de la chambre). L'agence de voyages et le grossiste n'ont pas réussi à s'exonérer de leur responsabilité découlant de leur obligation de résultat. Il n'y a pas lieu de soustraire du coût du forfait la portion du transport et de ne retenir que la portion terrestre. Lorsqu'un consommateur achète un forfait de voyage, il achète un tout, c'est-à-dire un ensemble de services et non des prestations individuelles. La demanderesse n'aurait jamais accepté de faire ce voyage si elle avait su à l'avance tous les désagréments et les inconforts auxquels elle s'exposait. Elle a donc droit à la pleine indemnité réclamée, qui n'est pas excessive, compte tenu des inconvénients et du stress qu'elle a subis.


Dernière modification : le 14 août 2022 à 15 h 54 min.