La Dépêche
PROTECTION DU CONSOMMATEUR : La publicité de la défenderesse annonçant des billets d'avion en première classe pour un vol à destination du Portugal en échange de 199 500 points plutôt que 888 800 était trompeuse; le demandeur est en droit d'obtenir des dommages-intérêts de 1 000 $.
Résumé
Demande en réclamation d'une somme d'argent et de dommages-intérêts (13 502 $). Accueillie en partie (1 000 $).
Décision
Le demandeur est membre du programme de fidélisation Aéroplan offert par la défenderesse. Selon les disponibilités offertes pour différents vols, il utilisait le site Internet d'Aéroplan afin d'échanger les points qu'il avait accumulés au moyen de sa carte de crédit. Il réclame 13 502 $ à la défenderesse au motif qu'il n'a pu obtenir le rabais offert par celle-ci sur son site Internet afin d'obtenir 2 billets d'avion aller-retour pour un voyage au Portugal en première classe. La somme réclamée comprend la différence de prix entre des billets de première classe et ceux de classe économique ainsi que 1 000 $ à titre de dommages-intérêts. Le demandeur n'a pas été en mesure de faire sa réservation en ligne, et ce, même si l'offre de rabais visant des places en première classe pour le vol qu'il avait choisi était apparue à l'écran. Il a communiqué avec Aéroplan, qui n'a pu expliquer l'absence de confirmation en lien avec sa réservation, mais lui a tout de même confirmé le rabais. Elle lui a aussi conseillé de réserver des sièges en classe économique, ce qu'il a fait. Par la suite, le demandeur a appris que le rabais offert était une erreur et qu'il ne pouvait obtenir ces billets aux dates choisies qu'en échangeant plus de points, soit 888 800 au lieu de 199 500. La défenderesse est incapable d'expliquer pourquoi cette promotion est restée en ligne une dizaine de jours. Elle soutient que les dates ou les sièges en première classe qui avaient été demandés n'étaient pas disponibles. L'erreur commise par Aéroplan témoigne d'un manque d'attention, d'une certaine confusion ou d'une forme de négligence de sa part. Il lui appartenait de s'assurer de la véracité de l'information fournie aux consommateurs. L'impression générale qui se dégageait de l'annonce se trouvant sur le site Internet était que le demandeur pouvait effectuer le voyage pour seulement 199 500 points, ce qui n'était pas conforme à la réalité. Il s'agit d'une publicité trompeuse. La réclamation du demandeur est toutefois nettement exagérée. Une somme de 1 000 $ lui est accordée pour les inconvénients qu'il a subis.