La Dépêche
CONTRAT DE SERVICES : Insatisfaits de leur séjour en République dominicaine, les demandeurs sont en droit d'obtenir 750 $ d'un grossiste et d'une agence de voyages; ils n'ont pas obtenu une chambre offrant une vue sur la mer et le minibar n'était pas rempli tous les jours.
PROTECTION DU CONSOMMATEUR : Un grossiste et une agence de voyages qui n'ont pas procuré aux demandeurs un voyage conforme aux prestations promises doivent leur payer 750 $ pour les désagréments et les inconvénients qu'ils ont subis; la chambre qui leur a été assignée n'offrait pas une vue sur la mer et le minibar n'était pas rempli tous les jours.
Résumé
Demande en réclamation de dommages non pécuniaires (1 200 $). Accueillie en partie (750 $).
Décision
En avril 2019, les demandeurs ont effectué un voyage en République dominicaine. Insatisfaits de la chambre qui leur avait été assignée ainsi que des services reçus, ils ont réclamé 1 200 $ au grossiste Transat Tours Canada inc. ainsi qu'à l'Agence de voyage Aquarelle inc. En effet, le voyage n'était pas conforme aux prestations promises. Les demandeurs ont exprimé l'importance d'avoir une chambre donnant vue sur la mer. Le demandeur, contrairement à la demanderesse, n'aime pas se baigner et souhaitait pouvoir contempler la mer à partir de son balcon. Cet élément était primordial et c'est pourquoi les demandeurs avaient pris un forfait comprenant une chambre de type «vue sur mer» et avaient payé un prix en conséquence. Or, l'hôtel leur a attribué une chambre donnant vue sur le jardin. Après avoir manifesté leur insatisfaction, ils ont été transférés dans une autre chambre, mais la vue sur la mer était pratiquement inexistante. Ceux-ci pouvaient plutôt voir la piscine. De plus, contrairement à ce qui leur avait été présenté, le minibar de leur chambre n'était pas rempli de bouteilles d'eau, de boissons gazeuses et de bières tous les jours. Pour les désagréments et les inconvénients qu'ils ont subis, les demandeurs sont en droit d'obtenir 750 $.