en bref
Voyages Bergeron et Vacances Sunwing doivent rembourser 50 % du prix que la demanderesse a payé pour un voyage en Jamaïque qui n'était pas conforme aux représentations qui lui avaient été faites.
Résumé de l'affaire
Requête en réclamation d'une somme d'argent (4 244 $ $). Accueillie en partie (2 122 $).
Résumé de la décision
La demanderesse réclame le remboursement du prix qu'elle a payé pour un voyage en Jamaïque avec son mari et ses deux enfants (4 244 $). Selon la publicité du grossiste, il s'agissait d'un hôtel de grand luxe (catégorie 4 étoiles plus ou 5 étoiles), situé à 30 ou 35 minutes de l'aéroport, qui offrait des repas luxueux et des commodités haut de gamme. Or, le transport entre l'aéroport et l'hôtel a duré 1 heure et 30 minutes, car l'autobus faisait la navette entre plusieurs hôtels avant d'atteindre celui où séjournait la demanderesse. La publicité était donc trompeuse à cet égard. La présence d'une quantité importante d'algues sur la plage tranche également avec la photographie d'une plage paradisiaque paraissant dans la brochure. Les toilettes non fonctionnelles sur le site, les déchets de nourriture autour de la piscine, la présence de morceaux de plastique dans des repas qualifiés de «luxueux» ainsi que le peu de variété dans les buffets quotidiens sont également indignes d'un hôtel de cette catégorie. De plus, sur un site destiné aux familles, la présence de vendeurs de drogue est inacceptable. Par contre, les vendeurs d'objets divers sur la plage sont inévitables. L'ensemble des problèmes vécus par la demanderesse et des inconvénients qu'elle a subis sont incompatibles avec l'image présentée de cet hôtel. Étant donné qu'elle a néanmoins pu profiter d'une partie des installations, il y a lieu de lui accorder une indemnité correspondant à 50 % du prix payé.