Résumé de l'affaire

Action en dommages-intérêts. Accueillie en partie.

 

Résumé de la décision

Les demandeurs avaient projeté de se marier en Jamaïque et d'inviter, pour une durée d'une semaine, une soixantaine de parents et d'amis. Un des collègues de la demanderesse à Air Canada, qui est l'un des dirigeants de l'agence de voyages défenderesse, a suggéré un hôtel de luxe pouvant les accueillir au prix de 126 $ la nuitée par personne. Par la suite, la demanderesse a transmis à la défenderesse la liste des voyageurs, dont le nombre a été réduit à 38. Le prix a alors été haussé à 133 $ et les demandeurs ont versé le dépôt initial de 7 600 $ requis. Cinq jours avant le paiement final, le prix a de nouveau été haussé à 182 $ la nuitée, ce qui représentait un supplément de 10 110 $ pour la durée du séjour. Les demandeurs ont droit au remboursement de cette somme. La défenderesse était tenue de respecter son obligation de livrer sa prestation conformément à ce qui avait été convenu entre eux. On ne peut blâmer les demandeurs d'avoir refusé la solution proposée par la défenderesse de loger dans un autre hôtel, où le coût des services était moindre. La cérémonie du mariage avait été planifiée en fonction de l'établissement hôtelier choisi et les invités avaient accepté de participer à ce projet étant donné toutes les activités qui s'y déroulaient. Les demandeurs ont également droit à une somme de 1 500 $ pour le préjudice moral qu'ils ont subi. Les manquements de la défenderesse ont effet aggravé l'anxiété habituelle reliée aux préparatifs d'un mariage. Le stress vécu par les demandeurs a été d'autant plus important qu'ils n'avaient pas les ressources financières pour absorber l'excédent exigé par la défenderesse.


Dernière modification : le 29 mars 1999 à 16 h 57 min.