Résumé de l'affaire
Demande en réclamation d'une somme d'argent et de dommages-intérêts (15 000 $). Accueillie en partie (13 500 $).
Décision
Les demandeurs réclament à l'agence de voyages défenderesse le remboursement du coût de leur voyage en Chine et au Tibet (12 352 $) ainsi que des dommages-intérêts (2 647 $). Le voyage qu'ils ont fait ne correspond pas à ce dont ils avaient convenu avec la défenderesse. Les nombreux désagréments et inconvénients quant à la qualité des services fournis, notamment le fait que les guides ne pouvaient s'exprimer en français, ont fait en sorte que le voyage s'est révélé un cauchemar pour les demandeurs de même qu'une source de stress et de préoccupations continue. Certaines visites n'ont pas eu lieu, l'hôtel au Tibet était en piteux état et la salle à manger ainsi que la cuisine étaient insalubres. Ils n'ont aucunement pu profiter de ce voyage, pour lequel ils avaient des attentes et des droits tout à fait légitimes, compte tenu de ce qui leur avait été présenté par la défenderesse. Le fait que certaines parties du voyage se soient quand même déroulées comme prévu ne peut venir soustraire la défenderesse à sa responsabilité puisque ce forfait constituait un tout, soit un ensemble de services et non des prestations individuelles (Rousseau c. Club voyages Longueuil (C.Q., 2009-12-01), 2009 QCCQ 13454, SOQUIJ AZ-50589049). Si les demandeurs avaient connu à l'avance tous les désagréments, inconforts et autres troubles, notamment le stress, qu'ils ont vécus durant le voyage, ils n'auraient jamais accepté d'acheter un tel forfait. Ils sont donc en droit d'obtenir le remboursement du prix qu'ils ont payé. Par contre, leur réclamation pour les inconvénients subis est réduite afin de tenir compte du fait qu'ils n'ont pas communiqué avec la défenderesse en cours de voyage pour signaler les problèmes qu'ils vivaient. Au total, la défenderesse doit leur verser 13 500 $.